7.1 Union suisse des paysans (USP)
L'Union suisse des paysans (USP) défend les intérêts des quelque 49 000 familles paysannes. Celles-ci sont représentées dans ses organes par le biais des chambres cantonales d’agriculture et des organisations sectorielles. L'USP s’engage pour des conditions-cadres favorables aux niveaux de la politique et des marchés. Celles-ci doivent permettre aux familles paysannes de disposer de suffisamment de marge de manœuvre et d'obtenir une rémunération de leurs produits et de leurs prestations adaptée au contexte des coûts suisses. Par ailleurs, l’USP veille à ce que la population connaisse les avantages de l'agriculture suisse et des denrées alimentaires indigènes grâce à des mesures de communication et de publicité ciblées. En outre, elle propose aux familles paysannes un ensemble de prestations allant de diverses offres d'assurance au programme de qualité AQ-Viande Suisse, en passant par le placement de main-d'œuvre et le soutien en matière d'estimations, de comptabilité et de questions juridiques.
7.1.1 Tâches du secteur de l'élevage
Le travail de l'USP veille à assurer une représentation aussi complète que possible des intérêts des producteurs. En ce qui concerne le marché du bétail de boucherie, la division « Production animale » s'occupe des tâches principales suivantes :
Réalisation de rapports de marché et d'analyses de marché
Coordination de la représentation des intérêts des producteurs au sein de Proviande
Représentation des intérêts des producteurs auprès des autorités, des partenaires de marché, des consommateurs, etc.
Information pour les producteurs et les consommateurs
Participation à des commissions et groupes de travail traitant des conditions-cadres et des usages commerciaux
La division « Production animale » de l'USP rassemble et évalue les informations provenant de différents acteurs du marché du bétail de boucherie. Pour ce faire, elle se réfère aux acteurs du marchés, au commerce de bétail, aux marchés surveillés ou encore aux abattoirs et les entreprises de transformation. Une partie importante des informations est obtenue auprès de Proviande. Sur la base des informations recueillies, une estimation du marché est réalisée pour la semaine suivante et envoyée chaque vendredi aux personnes intéressées.